Lettre FFGYM numéro 8

Publié le par ADLV

Spécial Jugement !

Encore des modifications à connaitre !


FEDERATION FRANCAISE DE GYMNASTIQUE
PRECISION NOTATION SAISON 2007 - 2008


PRÉCISIONS JUGEMENT POUR LES ENSEMBLES GR

Suite à différentes interprétations et au manque de précisions du code FIG sur l’utilisation des CAP pour les ensembles, et afin d’aider les gymnastes françaises, la commission GR a décidé d’appliquer les règles suivantes :
- Le GCO n’est pas obligatoire en ensemble, cette règle a toujours été appliquée, et le reste.

- La valeur des grands lancers/reprises pendant une difficulté représentée par la lettre (A) - augmente de + 0,20 point : cette règle est valable pour tous les GC en ensemble.
Exemple : toutes les gymnastes d’un ensemble ruban – ballon réalisent un lancer sur une cabriole :
Valorisation de 0,30 pour toutes les gymnastes.
( ) A = 0, 30

- Pour les CAP il est noté que les normes générales prévues pour les exercices individuels sont valables pour les ensembles, sans préciser que le GCO soit, ou non, demandé. Comme en International toutes les équipes en ont déduit que le GCO ne serait pas non plus demandé pour les CAP, comme pour les maîtrises, et que cela semble être accepté, nous avons décidé d’appliquer cette règle pour tous nos ensembles DF et DN.
La valeur des CAP sera attribuée sur les difficultés de tous les GC.
Exemple : toutes les gymnastes d’un ensemble corde – ballon réalisent un équilibre en retiré avec une série de rebonds au ballon et un échappé à la corde : Valorisation de 0,20 pour toutes les gymnastes. La non validation de la difficulté pour une ou plusieurs gymnastes annulera dans ce cas la CAP pour l’ensemble des gymnastes.
3( ) A
2( ) A = 0,20

- Des CAP peuvent être réalisées par les gymnastes sur une difficulté sans pour autant que la valorisation de la difficulté soit demandée.
Exemple : toutes les gymnastes d’un ensemble ruban – ballon réalisent un équilibre cosaque avec une manipulation sans les mains pour les ballons et un serpentin descendant ascendant pour les rubans. Ces CAP peuvent être demandées sans la lettre A qui augmenterait de 0,20 la valeur de la CAP.
3 ( ) 3 ( )A
2 ( ) = 0,10 2 ( )A = 0,30

Mise en application de ces règles dès les premières compétitions d’ensembles de la saison 2007 - 2008.

Publié dans Jugement

Commenter cet article